Quantcast
Channel: .
Viewing all articles
Browse latest Browse all 90

Leçons persos #1

$
0
0
News
Voici un post qui prend des mois voire des années à écrire puis à oser publier finalement. Je tiens à préciser d'emblée de jeu que ce que je vais écrire n'engage que moi, mon expérience personnelle et mon point de vue qui vaut ce qu'il vaut. Chaque cas est unique, tout comme les opinions de chacun. Je pense que je me contredirai au cours de cet article, mais vous saurez excuser les babillages d'une jeune fille de 22 ans qui grandit petit à petit !

Je reçois assez régulièrement des mails me demandant des conseils sur les études : comment faire Erasmus ? Comment faire des stages à l'étranger ? Quelles études faire pour travailler dans la mode ? L'EFAP (mon école de communication) c'est bien ? J'en entends du mal ? Et l'ISCOM ? Bonjour, je fais un mémoire sur les blogueuses mode, je peux te poser quelques questions ? Comment fait-on pour réussir ? Etc...

Je tiens donc solennellement à m'excuser pour tous ces mails classés sans suite auxquels je n'ai bien souvent pas répondu. Pourquoi ? Parce que je ne sais pas quoi dire, tout simplement ! Je ne suis personne pour donner des conseils et je suis toujours assez mal à l'aise lorsqu'on pense qu'il suffit de quelques petites formules magiques pour entrer dans le monde de la mode. Auquel, finalement je n'appartiens pas.

C'est le moment de rectifier tout ça et de vous parler un peu d'autre chose que de mes tenues du jour : vous parler réellement de mes journées "pro" plutôt que perso.

Celles et ceux qui me suivent depuis près de 5 ans sur ce blog ont suivi un peu mon parcours de loin : j'ai commencé ce blog à 18 ans en entrant à la fac de lettres après une année de prépa Hypokhâgne assez laborieuse. J'ai pu me concentrer sur mon blog puisqu'au final avec 20H de cours par semaine + 6 mois de fac enchaînée et innaccessible à cause des grèves, je n'avais que ça à faire... J'en ai profité pour mettre toutes les chances de mon côté (= harceler mes responsables de licence d'Anglais) pour faire Erasmus, mon rêve de gamine. Je faisais suédois en seconde langue, j'ai donc demandé à partir à Stockholm un peu pour rire, et puis parce que l'Angleterre était réservée aux étudiants excellents (j'en étais loin).

Je suis la seule de toute mon université à avoir demandé 2 semestres à Stockholm. C'est tout bêtement grâce à ça que je suis partie les doigts dans le nez.

--> Leçon numéro 1 : ne vous mettez pas de batons dans les roues, ne vous sous-estimez pas et ne pensez pas que tout le monde est meilleur que vous. Vous n'aurez peut-être pas d'aussi bonnes notes, mais votre instinct et votre goût pour l'aventure vous sauveront. Sortez des sentiers battus !

Un mois avant mon départ, j'ai effectué un petit stage de quatre semaines à la rédaction web de Glamour à Paris où j'ai appris et découvert plein de choses. Et là j'ai eu une révélation : mon blog m'est utile. Je peux rencontrer plein de gens grâce à lui, il m'ouvre des portes et m'aide à prendre confiance en moi. Ce mois passé dans notre chère capitale (je m'y suis ruinée en shopping) sera décisif : il faut que j'y revienne !

--> Leçon numéro 2 : ce que tu croyais être ton hobby peut devenir ta future vie professionelle. Moi c'était mon blog, mais toi, c'est peut-être ta guitare, ton sport, ta passion pour la lecture ou la photo, ou les voyages. Si tu n'es pas à l'aise dans tes études et que tu t'épanouis comme jamais dans ton hobby, il est peut-être temps d'essayer, pour voir, de s'y consacrer pleinement ? Sait-on jamais !

Et puis arrive Stockholm. Outre le fait que cette année fut une des meilleures de ma courte vie (ceux qui ont fait Erasmus comprendront : tu pleures en quittant la France mais c'est encore pire en revenant !) (pour les curieux, checkez les archives de mon blog de août 2009 à juillet 2010), j'ai compris qu'avec une licence d'anglais je n'irai pas bien loin. Il me fallait un alibi pour retourner à Paris et voir ce que je pouvais faire de ma vie sachant que tout ce qui m'intéressait en dehors de ma vie sociale, c'était les blogs et scroller ma timeline Twitter. Après quelques temps de recherche, je choisis de m'inscrire à l'EFAP.

--> Leçon numéro 3 : faire un prêt étudiant. Non j'déconne ! Enfin, pas vraiment. Il faut donc s'armer de patience, peser les pour et les contre de chaque école de com/pub/whatever que l'on trouve à Paris et dans les grandes villes françaises et choisir ce qui nous convient le mieux selon les programmes proposés. Ce sont des écoles malheureusement très chères mais avec un peu de débrouille (négocier un contrat d'alternance ou de professionnalisation plutôt qu'un simple contrat de stage par exemple) on s'y retrouve... Je n'ai aucune leçon à donner sur le choix des études : c'est strictement personnel mais l'avis d'une tierce personne peut toujours aider :)

Le retour à Paris est un peu brutal : ça pue, c'est cher et les parisiens ne sont pas super friendly. Heureusement avec les deux meilleurs colocs du monde et à coup de grosses soirées bien arrosées dans notre appart, on a finit par se faire une petite place dans cette grande ville. Et surtout... on a bossé comme des fous.
Entre les cours, les stages, les amis, le blog à tenir (1 article = 3H de "boulot" derrière)... vous avez pu être témoin de quelques articles assez méchants de ma part où je vous demandais de me laisser tranquille car je n'arrivais plus à gérer mon blog. Combien de fois j'ai cru devoir l'arrêter, n'en pouvant plus, combien de fois je me suis dit que tout ça ne servait à rien. Et puis un jour, un commentaire ou un mail gentil, sincère et qui sort de l'ordinaire nous aide à relever la tête. Et c'est reparti pour un tour.

--> Leçon numéro 4 : des haterz, il y en aura toujours. Des gens malveillants qui sont jaloux de ce que vous faites ou alors qui s'ennuient derrière leur ordinateur, il y en a toujours eu et ça ne s'arrêtera jamais. Il y a des haterz qui croient être gentils à coup de "fais attention Marion, tu te laisses aller tu as grossi non depuis le début de ton blog ? Bisous" mais qui en fait te font monter la moutarde au nez. S'exposer, c'est à ses risques et périls. C'était le jeu, ma pauvre Lucette. Parfois c'est dur, mais les bons côtés reprennent toujours le dessus.

Si vous avez décidé de vous lancer à fond dans votre passion, des haterz il y en aura aussi. Des gens qui croient qu'un travail artistique par exemple (illustration, chanson, photo...) n'est pas un vrai métier et pensent que vous glandouillez. Or, ces gens là ne s'imaginent pas à quel point une passion relève d'un travail permanent. On ne peut pas se laisser aller puisqu'on est dévoré par l'envie de progresser !

C'est là qu'on arrive à la période que tous les étudiants de l'EFAP connaissent : l'enchaînement des stages. 1 stage par an. Puis 2. Puis 1 dernier de 6 mois minimum avec cours le soir + 1 mémoire à écrire. Et là tu de demandes un peu ce qui t'a pris de t'inscrire dans cette école, quel est l'intérêt d'enchaîner les stages alors que de toute façon c'est mal payé, gna gna gna, tu fais que de te plaindre sans te rendre compte que tu es en train de grandir et de découvrir le vrai milieu professionnel, la vraie vie, pas ton petit blog. Et alors, là, ça devient vraiment intéressant.

Enchaîner les stages, ça te forge le caractère, ça te fait ravaler ton égo mais en même temps tu bous d'impatience au fond de toi car tu penses toujours que tu peux faire mieux. C'est parfois dur à gérer, mais quand le "calvaire" est fini (je suis diplômée dans 1 mois et demi, youpi !!!) on soupire un bon coup et on apprécie le chemin parcouru.

Mais ça, l'univers des stages et mes "petits conseils persos", je vous en parlerai dans le prochain article ! Car ça vaut son pesant de cacahouètes ;)
C'est l'occasion peut-être de répondre à vos questions et interrogations. Et que vous répondiez à ma question : est-ce que vous avez décidé de faire des études en fonction de votre passion ? Est-ce que les blogs et les réseaux sociaux vous ont aidé à trouver une formation qui vous passionne ? Quelles anecdotes de stagiaire avez-vous à raconter ?

Allez-y, c'est dimanche, on a le temps, tout est permis :) (et merci aux courageux-ses qui ont eu le courage de tout lire jusqu'ici !)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 90

Trending Articles