Quantcast
Channel: .
Viewing all articles
Browse latest Browse all 90

Daily habits

$
0
0
IMG_2825IMG_2825IMG_2825IMG_2825IMG_2825IMG_2825
--> follow me on Instagram!

Je suis arrivée en Inde sans beaucoup d'appréhension car j'étais tellement pressée de quitter Paris que rien ne me stressait. On m'avait vendu la vie là-bas comme quelque chose de fou, tant au niveau du bruit, des odeurs que de la nourriture et des conditions de vie.

Finalement, même si cela ne fait que trois semaines que je suis ici et que je connais toujours absolument rien à l'Inde (vivement mes premiers voyages hors du Tamil Nadu !) il y a déjà certaines choses que je peux vous raconter, des petites idées reçues à rectifier ou des choses auxquelles je n'avais même pas pensé.

--> La mousson
Je ne sais pas où j'ai inventé un truc pareil, mais j'étais persuadée que la mousson était une pluie continue pendant plusieurs semaines/mois. Je m'imaginais déjà engloutie sous les coulées de boues et envahie par les moustiques. En fait pas du tout, il s'agit plutôt de pluies très violentes qui peuvent durer 30 minutes comme quelques heures.
Actuellement, on sent que la mousson approche doucement mais sûrement car il pleut très, très fort en fin d'après midi et les rues sont effectivement inondées (ce qui provoque des négociations encore plus reloues avec les rickshaw) mais la chaleur est telle que tout sèche en une nuit. En plus, la pluie fait baisser les températures et il fait en ce moment autour de 30-33°... ce qui est plutôt frais comparé à la chaleur (quasi 40°) qu'il faisait à mon arrivée. On verra si je serai aussi détente en pleine saison :)

--> Les moustiques
Alors soit ma peau les effraie, soit rien à signaler... Aucune piqûre, aucune fièvre à déplorer. Je touche du bois ! Mes anti moustiques sont encore neufs au fond de mon sac. Et je n'ai pas hâte d'avoir à m'en servir.

--> Imodium
Bon, je ne vais pas vous faire un dessin. J'ai enchaîné les burgers et les bières avant mon départ à coup d'excuses douteuses de type "m'en fous, je perdrai tout une fois arrivée tellement je serai malade !"
Je crois que je me faisais peur pour rien. Je mange indien quasi tous les jours mais dans des petits restos donc il y a très peu de risques de faire une intoxication alimentaire. La street food m'effraie (qui a envie de manger des samosas cuits à côté de vaches et de chiens errants ? Pas moi en tout cas !) donc je prends très peu de risques au final.
Quant à l'eau ma foi... Elle est vraiment toxique. Suffit de faire attention... donc pas besoin d'être une psychopate qui se lave les dents à l'eau minérale, ça va. La fontaine à eau et l'eau minérale en bouteille (toujours BIEN vérifier qu'elle est neuve et que le bouchon est bien scellé) seront tes meilleurs amis au quotidien.
On en fait tout un fromage mais au final j'avais été plus malade en vacances en Tunisie qu'en Inde.

--> Les épices
Dans l'immeuble où je travaille, il y a deux "food court" pour déjeuner. L'un est un peu occidental (on y trouve un subway, un KFC, un McDo, des bars à jus, un Chinois et quelques chaînes indiennes) et l'autre est typiquement indien. Devinez lequel m'a fait pleurer tellement les épices étaient fortes ? Le food court indien bien sûr ! J'y ai goûté des gobi manchurian (sorte de petits choux fleur frits et épicés) accompagnés d'un riz biryani (mmmmhh j'adore ça) et j'ai vraiment souffert... Et dites-vous bien que le Tamil Nadu est la région indienne où les plats sont censés être les moins épicés ! Il faut habituer son palais petit à petit. C'est comme la chaleur au final. Mais je suis contente d'aimer la nourriture indienne ici, tous les jours c'est un peu la découverte !

--> Le regard des hommes
Après avoir discuté avec quelques personnes, j'ai l'impression qu'il y a deux écoles. D'un côté on me dit qu'il faut respecter la culture indienne et donc ne pas découvrir ses épaules, porter des robes longues (sous le genou) ou des pantalons de préférence et surtout ne pas se montrer en maillot de bain à la plage, d'autres me disent qu'il ne faut pas non plus se cacher autant car cela freinerait le combat des féministes indiennes. Ce que je peux comprendre.
Pour l'anecdote, samedi je suis allée à la plage et les indiens se sont baignés tout habillés. Oui, en jean et en chemise. Hommes comme femmes. J'ai demandé à une collègue indienne si je pouvais me mettre en maillot de bain ou si je devais garder ma tunique, ce à quoi elle m'a répondu que je pouvais faire ce que je voulais car la plage où nous nous trouvions était privée. Je n'ai finalement pas osé me dévêtir, finalement plus par pudeur. Mais ça reste une première expérience assez étrange que de se baigner dans la mer habillée !
A Chennai, il n'y a pas de transports en commun bondés comme à Delhi (où des wagons sont réservés aux femmes pour les protéger des attouchements) et comme je ne me déplace qu'en rickshaw, je n'ai absolument aucun souci. Je n'ai jamais été témoin de gestes ou de paroles déplacées. Je pense qu'il faut simplement jouer le jeu et respecter les règles du bon sens... mais en même temps suivre son instinct : si vous voulez être jambes nues et en débardeur pour mieux supporter la chaleur, libre à vous ! Mais vous serez peut-être la seule dans la rue ainsi vêtue ;)

--> Le sari
Est-ce que l'Inde est traditionnelle ou moderne ? Je ne saurai vous répondre. J'ai encore tellement de choses à voir, à découvrir et de personnes à rencontrer pour me permettre de vous écrire des faits vérifiés. N'oublions pas que je vous livre ici mes ressentis qui ne font en aucun cas autorité ;)
Tout ça pour dire qu'au final, je peux vous avouer que je n'imaginais pas croiser autant de femmes en sari. De toutes les couleurs, de tous les tissus, brodés, simples, à perles, lourds ou pratiques, il y en a de toutes les sortes. Je rêve de m'en offrir un et d'apprendre à le plier et à le porter comme il faut ! Je trouve les femmes tellement belles et élégantes ici. Leurs bijoux dorés, leurs couronnes de jasmin dans leurs cheveux longs, longs longs... Je n'arrête pas de les admirer. Un matin, je prendrai mon courage et mon appareil photo à deux mains et j'irai parcourir les rues pour leur demander de leur tirer le portrait. Il faut que je partage avec vous ce joli spectacle quotidien !
Quant aux hommes, je dirai que leur équivalent est le longhi. C'est un long drap en tissu noué à la taille porté soit en longueur (jusqu'aux pieds) soit relevé pour former une sorte de jupe. Alors que je les femmes portent volontiers le sari au bureau, aucun longhi en vue du côté des hommes ! Je les retrouve principalement dans la rue. Je me suis mis dans la tête d'en offrir un à mon copain quand il viendra me rendre visite en Inde : il ne me reste plus qu'à apprendre à nouer tout ça !

--> Le bruit et la pollution
Je vous en ai déjà parlé, mais encore une fois je m'attendais vraiment à pire que ça ! Je pars passer un week-end à Mumbai fin août, peut-être que je verrai une différence ? Finalement, il ne s'agit pas tant de pollution liée au trafic comme on peut le voir à Paris. Cela relève plutôt des déchets qui ne sont pas bien traités. Les détritus jonchent les routes et les rues peuvent être parfois très sales. Mais tout peut changer d'une rue à l'autre finalement. Concernant le bruit, on s'y fait vite après tout ! Le bruit des klaxons étant permanent, pas d'autre choix que de faire la sourde oreille pour ne pas devenir fou... Imaginez qu'ici, c'est comme si le clignotant et le code de la route n'existaient pas : on klaxonne pour prévenir, pousser, se frayer un chemin, s'énerver, remercier (rarement), montrer son impatience... c'est constant et parfois très fatiguant.

--> Petits tracas quotidiens
Cette semaine, on a enchaîné les tuiles à la maison. Un jour Internet est coupé. Le lendemain c'est l’électricité. Ensuite on se rend compte que la pompe pour alimenter la maison en eau depuis les cuves du rooftop est cassée. Les coupures d’électricité sont très fréquentes et c'est dans ces cas-là qu'il faut faire attention à ce qu'on laisse au frigo... La chaîne du froid étant souvent rompue. Bizarrement cela ne me mine pas le moral. A Paris une simple coupure d'eau chaude aurait pu me faire bondir de rage. Ici je relativise, tout va bien, il n'y a pas mort d'homme. Il faut rester positif et c'est le principal ;)

--> Le yoga
Voilà j'ai joué le jeu et je commence à y prendre goût. Le yoga étant né en Inde il était hors de question pour moi de passer à côté d'une telle opportunité d'apprentissage à la source. Je ne suis qu'une piètre débutante pour le moment et je n'enchaîne que des mouvements très basiques à répéter tous les matins. Mais il faut persévérer ! En septembre je rejoindrai le groupe de formation (200 heures de cours intensifs étalés sur plusieurs semaines) qui me qualifiera... comme professeur de yoga ! Tremblez parisiennes, je vais revenir en mode hippie à Paris pour vous enseigner le yoga haha ! Je rigole bien sûr, mais j'ai vraiment hâte de progresser. Mon dos meurtri par les heures passées devant l'ordinateur me dira vite merci ;)
Lundi matin en sortant de mon cours, ma prof Radha me présente à une de ses amies qui s'apprêtait justement à donner un cours à un couple de français. J'en ai profité pour les saluer : ils étaient profs de yoga en France et voyageaient en Inde pour faire le tour des écoles, rencontrer leurs professeurs et s'enrichir d'une culture qui les fascine. C'est là que j'ai réalisé la chance que j'avais de vivre au coin de la rue de cette école !

--> La beauté des paysages
Alors là, désolée de vous décevoir mais si vous comptez voyager dans le Tamil Nadu, vous ne serez pas stupéfaits par Chennai ! Les rues ne sont pas magnifiques, mais on me chuchote dans l'oreillette que le nord de la ville vaut le détour, surtout le long de Marina Beach. C'est sur ma to do list des choses à découvrir la semaine prochaine, promis je reviens vite avec des photos !

En attendant je vous souhaite un bon week-end à tous ! Et j'en profite : si vous avez des questions surtout n'hésitez pas à me les poser, j'essaierai de vous y répondre dans la mesure du possible ;)




Viewing all articles
Browse latest Browse all 90

Trending Articles