Voilà un look que je rêvais de présenter sur mon blog : un sari ! Ce dernier n'étant pas un habit du quotidien pour moi, il fallait une bonne raison pour en porter : un mariage ! Notre collègue Swami se mariait avec Ambi ce dimanche et ils nous ont invités à la cérémonie religieuse du matin ainsi qu'à la réception du soir : quelle chance ! Il a donc fallu se mettre en quête d'un sari... et apprendre à le mettre, ce qui n'est pas une mince affaire.
Etant de passage à Pondichéry il y a 10 jours, je pensais trouver mon bonheur au marché Goubert à mon arrivée. Sauf que la ville était paralysée par une grève tout le samedi, et le dimanche seule une boutique de textile était ouverte au marché... J'aurai pu aller dans une boutique qui a pignon sur rue, mais j'aime tellement l'ambiance du Goubert que j'ai préféré trouver mon bonheur là-bas malgré tout. Je demande des saris verts, ou bordeaux, ou rouges...
Et je suis difficile : je n'aime pas les imprimés, je n'aime pas les strass, je n'aime pas les "fausses" couleurs (le fluo, les couleurs trop vives...). Je fouille, je repose les emballages, je demande ceux qui coûtent un peu plus cher au cas où et là je tombe sur une merveille rouge et or... Les garçons acquiescent, c'est un bon choix ! 900 roupies plus tard (un petit peu plus de 10€) et un jupon assorti pour 100 roupies, je ne suis pas au bout de mes surprises.
Sari : ok. Jupon : ok. Blouse : ??? Oups. La blouse (la brassière assortie sous le sari) doit être taillée directement dans le tissu du sari. C'est reparti pour la quête d'un tailleur. Les jours passent, la procrastination l'emporte, et les cours de yoga ou de surf prennent le pas sur l'urgence du sari. Si bien que samedi après-midi, à moins de 24H de la cérémonie, c'est le branle bas de combat. Heureusement deux tailleurs se trouvent dans ma rue et l'un d'eux accepte de nous tailler 2 blouses en moins de 3 heures. Miracle ! On s'est un peu fait arnaquée sur les prix je pense, mais tant pis, ça valait le coup. Et puis après tout, 500 roupies pour une blouse taillée sur mesure... On n'allait pas chipoter.
Samedi soir, il est temps de récupérer nos blouses et d'essayer nos saris. La couturière était tellement adorable, et ne s'est même pas moquée de moi que j'ai enfilé la blouse à l'envers... Les petites agrafes se portent devant, et pas derrière comme pour les sous-vêtements ! Elle m'a ensuite proposé d'essayer mon sari. Un bon moyen d'apprendre à l'enfiler, me dis-je, complètement naïve.
C'est parti pour 10 minutes d'enroulage comme un papier cadeau, de dizaines de plis, de bon tombé de tissu, d'épingles à nourrices pour fixer le tout (Whuuuut ? Alors ça ne tenait pas tout seul comme par magie ? Bienvenue dans le monde réel Marion !), de rires, de je ne comprends rien puisqu'on parle un mélange d'anglais et de Tamil et pour finir : "look, mirror !" : wahou. Je ne me reconnais pas !
Elise qui m'accompagnait a aussi eu droit à son essayage de sari (et de blouse suffocante !), le tailleur nous a pris en photo, on était comme des gamines. En sortant dans la rue, tout le monde nous regardait en rigolant (mais sans moquerie aucune) et c'est en rentrant chez moi pour remettre notre uniforme slim/t-shirt avant d'aller au resto qu'on s'est dit qu'on était bien dans la merde pour le remettre, seules, le lendemain matin...
Heureusement, la magie a opéré. A 8H30 du matin, nous sommes 3 à toquer chez une voisine qui, aidée de sa maid et de sa fille, nous a aidées à mettre nos saris. L'amour. Puis... "on y va comment au mariage ?""Pas de rickshaw, c'est à 5km""Mais on va pas conduire nos scooters en sari ?""Si elles le font toutes, pourquoi pas nous ? Allez, on est en retard !"
Voilà comment je me suis retrouvée en sari sur ma mob les cheveux au vent, en route pour un mariage. Et la cérémonie était magnifique, magique, la mariée était encore plus magnifique et magique ! Je suis tellement heureuse d'avoir eu la chance d'assister à cette matinée. Maintenant je n'ai plus qu'à trouver une autre occasion de porter mon sari et d'apprendre à le mettre toute seule comme une grande !