Quantcast
Channel: .
Viewing all articles
Browse latest Browse all 90

10 conseils pour voyager en Inde - Partie 2

$
0
0
POV


Hello !

Vous commencez à me connaître : j'ai encore une fois failli à mes engagements et laissé mon blog en plan. Mais c'était pour la bonne cause ! En effet mon départ de Chennai est arrivé bien plus vite que je ne le pensais et je me suis retrouvée débordée par l'organisation. J'avais envie de voyager un peu avant de rentrer en France, puis il fallait que je me mette à postuler pour un nouveau job, il a fallu déménager et organiser l'envoi de mes affaires chez mes parents, tout ça en profitant des derniers moments entre amis... Pfiou !

Je vous écris actuellement de Myanmar (Birmanie) où après avoir parcouru Yangon en long en large et en travers, je me repose 1 journée avant d'entamer un trek de 3 jours entre Kalaw et le lac Inle. Pour le moment je ne suis pas dépaysée, ce pays me rappelle tellement le Laos !

Trêve de bavardages, voici la suite de mes conseils pour voyager en Inde ;)


5) Exemples d’itinéraires dans le Nord de l'Inde

Cet été en 2 semaines avec mon frère nous avons pu visiter une dizaine de villes grâce à une organisation bien chronométrée. 1 mois avant, j’ai booké tous les billets de train, bus et avion de sorte à ce que nous puissions profiter au maximum des villes dans lesquelles nous étions sans perdre de temps à négocier les prix ou merder les horaires. Voici ce que nous avons visité (sauf villes entre parenthèses) :

1) Delhi (+ Varanasi)

Pour y atterrir, prendre la température, tester les premiers restaurants qui vous font envie, être complètement ahuri dans les rues de Old Delhi… Se prendre le clash tradition/modernité en se déplaçant en métro puis en cycle rickshaw, en prendre plein la vue à la grande mosquée (Jama Masjid), se régaler chez Karim’s en sortant, se reposer dans la pelouse de Qtub Minar ou du tombeau d'Humayun…

Les regards peuvent être appuyés, quelques gestes peuvent être déplacés et les curieux très impolis (certains hommes ne se gênent pas pour prendre des photos volées des occidentales avec leurs smartphones. Même dans la cour de la Mosquée… Aussi, il ne faut pas hésiter à leur mettre la honte en les interpellant devant tout le monde dès qu’on les a repérés et leur demander bien clairement de « delete all the pictures » )

Hotel recommandé : tous ceux des rues faisant face à la New Delhi Train Station. Ca va du plus miteux au milieu de gamme, choisissez selon vos goûts et votre budget. Même si c'est un coin propice aux tourist traps, ça reste très bien placé pour visiter plein de choses en un temps record.

Attention : si vous vous rendez à Delhi entre décembre et février, contrairement au Sud il peut y faire très froid ! Les températures chutent vite et l’air se couvre parfois d’une épaisse brume qui entraîne de nombreux retards d’avion.

Varanasi --> je vous invite à (re)lire mon article dédié !

2) Agra

Pour le Taj Mahal bien évidemment ! Je suis de la team « visite dès l’ouverture » ! En effet le Taj ouvre ses portes au lever du soleil et les refermes au coucher. Je m’y suis donc rendue deux fois sur mes 3 visites entre 5 et 6h du matin pour éviter la foule : c’est un vrai plaisir de s’y rendre quand tout est encore calme. Le paysage peut être brumeux et le ciel voilé : attendez que tout se dégage vers 8-9H pour apprécier la blancheur éclatante sous le soleil de cette merveille du monde !

Ensuite, rendez-vous dans le vieux Agra et perdez-vous dans les petites rues. Gardez le nez en l’air : repérez un rooftop qui vous fait envie et reposez vous, face au Taj Mahal !

Le Red Fort est également un incontournable. Je le trouve personnellement bien plus joli que celui de Delhi : prenez 2 bonnes heures pour tout apprécier dans les détails.

3) Pushkar

Comme Varanasi, il s’agit d’une ville sainte Hindoue. Les commerçants peuvent être très agaçants, alors j’ai préféré m’éclipser dans les petites rues de la ville et me balader au calme, à la rencontre des habitants. C’était bien mieux ainsi !

Les chants du Brahman au lever et au coucher du soleil donnent des frissons : n’hésitez pas à vous déchaussez et à descendre les marches des Gahts pour admirer la foule se baigner et prier.

Hôtel recommandé : Hotel Lake View. Ultra cheap. Mais meilleure vue !

4) Jaipur - Jodhpur - Jaisalmer - Udaipur

Ces 4 villes incontournables du Rajasthan valent clairement le détour. Prenez le temps de visiter chacun des forts et des Haveli et n’hésitez pas à négocier un guide pour la journée ou à louer des audioguides dans chaque monument. Ca fait un peu « car de touriste » mais franchement, il y a tellement de choses à apprendre et à découvrir que vous ne le regretterez pas ! Chaque ville a son petit truc en plus (ville rose, ville bleue, ville blanche, désert…), à vous de voir celle qui fera le plus battre votre cœur ;)

C’est dans ces villes que j’ai fait le plus de shopping : à Udaipur un joli sac façon Antik Batik à pompons et miroirs gipsy, à Jodhpur des tonnes de foulards « tie & die » (une spécialité du nord), à Jaipur des bijoux, à Jaisalmer… des space cookies et des bhang lassi (milk shakes à la beu, donc) !

Le Rajasthan est l’un des états les plus touristiques de l’Inde. Armez-vous donc de patience et de bienveillance pour ne pas finir comme moi, à hurler sur les commerçants qui me harcelaient toute la journée à base de « wanna spend your money in my shop m’am ? » ou sur les autorickshaws qui me demandent 3x le prix normal pour se déplacer…

Si vous êtes un peu colérique lorsque vous êtes fatigués ou que vous êtes un peu susceptible, voyagez avec quelqu’un qui vous apaise ;) Mon frère prenait tout de suite le relais, lorsqu’il voyait que j’atteignais le mode « release the kraken » de l’énervement.

Vous vous ferez peut-être arnaquer, vous aurez peut-être une intoxication alimentaire (allez, je l’avoue sans honte : j’étais tellement malade à Jodhpur que lors d’une excursion j’ai fait arrêter notre 4x4 au bord de la route en rase campagne pour courir me cacher dans un fossé avec mon rouleau de PQ à la main), vous allez peut-être vous perdre, votre chambre d’hôtel sera le paradis car propre (ou pas), loin du capharnaum (ou pas), silencieuse et fraîche (ou pas)… Mais même si les routes indiennes sont semées d’embûches, c’est vraiment ce qui fait le charme de ce voyage. C’est impossible de s’ennuyer ne serait-ce qu’une seconde, on revient avec plein d’anecdotes à raconter et au final, tous les coups de gueule se transformeront tôt ou tard en un franc fou rire, je vous le promets !

5) Mumbai (+ Goa)

Perso j’adore Mumbai car c’est la grande ville indienne qui vibre. J’adore le quartier autour de Marine Drive et Colaba, on se croirait dans Jumanji. Les vestiges de l’architecture britanniques sont noircis par l’humidité et les trottoirs défoncés par les racines des banyan trees. Tout est beau, ça sent bon, il se passe plein de trucs partout.

Rendez-vous impérativement au concept store Bungalow 8 pour s’y offrir la crème de la crème des vêtements de jeunes créateurs indiens ou de la déco ultra moderne. Attention, on y fait vite flamber la carte bleue.

Mumbai c’est également le triste contraste entre l’extrême richesse (pensez aux acteurs Bollywood, milliardaires, qui y vivent) et l’extrême pauvreté (plus de la moitié de la population de Mumbai vit dans les bidonvilles ou dans la rue).

Hors de tout voyeurisme, si vous souhaitez vous rendre compte de la réalité des « slums », je vous invite à vous tourner vers la visite du slum de Dharavi organisée par l’ONG Reality Tours & Travels. Les photos y sont strictement interdites, il y a absolument zéro misérabilisme et les guides sont tous de jeunes étudiants ultra marrants qui vous transmettent leur bonne humeur tout au long de la visite. Vous y apprendrez beaucoup de choses et surtout, votre vision de pauvreté ne sera plus celle à laquelle vous croyiez auparavant.

Astuce : achetez des stylos et des cahiers à distribuer aux enfants ou offrez à l’ONG un sac de vêtements à la fin de la visite.

Pour sortir : les fans du livre Shantaram seront ravis de boire une bière fraîche au Café Léopold et tout le monde sera d’accord pour vous conseiller de faire la fête au Blue Frog.

Les hôtels sont bien plus chers à Mumbai que dans le reste de l’Inde, ne soyez pas surpris en découvrant les prix parfois très élevés pour le service proposé.

En 2 semaines ça goupille très bien si vous profitez à fond de vos journées (levés tôt, rentrés à la nuit tombée à l’hotel), nous ne nous sommes sentis frustrés à aucun moment. Des villes comme Pushkar ne nécessitent que 24H sur place, d’autres comme Jaisalmer valent peut-être + le temps de s’y poser si vous souhaitez passer une nuit supplémentaire dans le désert.

Si vous avez 3 semaines (ou +) prévus pour votre voyage, vous pouvez ajouter Varanasi et Goa à votre itinéraire :)

6) Exemples d’itinéraires dans le Sud de l'Inde

A noter que la plupart de ces villes du Nord et du Rajasthan sont d’héritage musulman, perse, moghols… Les grandes villes du Rajasthan sont incroyables à tous les niveaux : architecture, héritage, histoire, culinaire…

Toutefois, hormis Varanasi et Pushkar, ne vous attendez pas à découvrir l’hindouisme et ses temples plus colorés et fous les uns que les autres. Pour cela, mieux vaut vous rendre dans le Sud de l’Inde pour en profiter pleinement !

Voici donc un autre exemple d’itinéraire :

1) Chennai

Bon, ce n'est pas parce que c'est MA ville que je vous la conseille forcément :) Disons que c'est un passage obligé pour commencer la route du Sud et repartir en France ensuite depuis Kochi ou Bangalore. Une fois arrivés à Chennai, ne vous y attardez pas trop : c'est une ville dans laquelle on vit... Il n'y a rien à visiter à part Marina Beach, l'une des plus longues plages d'Asie qui s'étend sur 12km ! C'est un vrai spectacle.
Je vous invite à prendre un hôtel dans le sud de la ville, vers ECR afin de vous rapprocher de Pondichéry lorsque vous reprendrez la route après une bonne nuit de sommeil et une journée d'acclimatation !
Néanmoins si vous voulez quelques adresses shopping :
Fabindia - quartier de Besant Nagar Church : c'est ma boutique indienne préférée, vous y trouverez de magnifiques vêtements ethniques, de la décoration, des foulards, des saris... Les prix sont assez élevés pour l'Inde car la marque est éthique et surtout s'adapte aux coupes à la mode. Vous ne reviendrez donc pas en France avec le sentiment d'être "déguisée", ce qui arrive souvent quand on se surprend à acheter des vêtements ethniques à l'étranger et qu'on réalise hors contexte qu'on ne les remettra plus jamais :)
Cette boutique existe également à Pondichéry, donc ne paniquez pas si vous la loupez à Chennai.
Anokhi - Chamiers Road : il y a 3 boutiques dans ce joli petit bâtiment blanc en fond de cour. 2 au rez-de-chaussée et un à l'étage, à côté d'un café/salon de thé aux accents coloniaux. Leurs pâtisseries sont très bonnes et les jus de fruits toujours frais ! A chaque fois que j'y vais, je dévalise Anokhi pour ses pyjamas et ses nombreux carnets de notes à 2€ pièce. Sans parler des bijoux à l'étage, je me pâme toujours d'envie !

2) Mamallapuram

C'est le petit village de pêcheurs qui rencontre un franc succès auprès des routards ! Nous nous y rendons le week-end pour fuir la pollution et le vacarme de Chennai et c'est un petit havre de paix. Je vous recommande de loger à l'hotel Ideal Beach Resort qui possède sa propre plage privée.
Bon à savoir quand on sait que sur cette côte, les locaux ne sont pas très friands de baignades et que les occidentales en bikini sont regardées avec grande curiosité ;)
Je vais toujours déjeuner au Good Luck Café et ensuite c'est parti pour une séance shopping : bijoux en argent, sandales en cuir faites sur-mesure, pashminas, t-shirts de babos imprimés de divinités hindoues... Comme le tourisme s'y développe doucement mais sûrement, les prix restent assez raisonnables si vous négociez bien (-20% du prix annoncé généralement, sauf si vous estimez que le prix est juste).
Baladez-vous ensuite vers le phare, admirez la jolie petite vue et terminez par un fresh lime soda pour vous désaltérer avant de reprendre la route pour Pondy.

3) Pondichéry

Ha, douce Pondy ! C'est clairement la ville où il fait bon se perdre dans les rues, de se laisser aller à découvrir toutes les petites boutiques et échoppes d'Heritage Town... Vagabonder dans Goubert's Market, craquer pour des tonnes de foulards chez Aroul et se prélasser en terrasse de la Maison Rose ou de la Villa Shanti.
Pour les hôtels, vous n'aurez que l'embarras du choix ! Il y a du très luxe et du plus abordable, mais je vous invite tout de même à regarder du côté du Mango Hill ou du Dune Eco Village pour un super séjour un peu en dehors du centre ville.

Si vous avez le temps, aventurez-vous du côté d'Auroville, un village spirituel et utopique chargé d'histoire !

Relire d'anciens articles de Pondy : ici&

4) Trichy- Tanjore - Madurai

Ce sont des villes typiques du Sud de l'Inde où vos seules activités seront : visiter des temples, manger, visiter des temples, manger... Ah ça, vous allez vous régaler autant au niveau des papilles que des pupilles !
Checkez TripAdvisor avant de sortir vous balader histoire de repérer les sites incontournables et bien diriger vos chauffeurs de rickshaw. Si vous avez le temps, laissez-vous aller à accepter les services de l'un d'entre eux pour la journée (à bien négocier) afin qu'ils vous emmène partout !
Ici, les habitants n'hésiteront pas à vous accueillir à bras ouverts et seront nombreux à vouloir prendre une photo de famille avec vous. C'est souvent demandé très gentiment : acceptez et c'est parti pour dix minutes de fous rires, de serrage de mains et d'interrogatoire sur vous et votre famille ;)

5) Kodaikanal - Munnar

Rendez-vous dans le Kerala, l'un des plus beaux états Indien à mes yeux ! Ici, tout n'est que montagne, nature, thé, calme et ciel bleu (quand ce n'est pas la mousson).
Prévoyez un très long temps de trajet pour rejoindre ces villes, en bus comme en taxi. En effet, ces villages de montagne sont difficile d'accès mais bien desservis grâce au tourisme de plus en plus développé dans la région.
Une fois sur place, profitez-en pour organiser avec votre hôtel des visites afin de ne pas perdre une miette des paysages environnants !
Prévoyez une petite laine : il peut vite faire frais le soir comparé à la douceur chaleureuse de l'après-midi.

6) Kochi - Allepey - Varkala

Après Munnar, vous pouvez rejoindre facilement Kochi. La ville manque un peu d'intérêt malheureusement et 1 journée sur place suffira. Je vous conseille toutefois de vous balader dans le quartier de la Synagogue : on y trouve de très jolies boutiques de bijoux et d'antiquités.
Le coucher de soleil sur les filets de pêche à la chinoise vous offrira une jolie photo "carte postale" ou un beau cliché Instagram ;)

Direction Allepey pour les backwaters. Ca, c'est mon gros coup de coeur du Kerala : bookez en avance ou directement sur place votre "houseboat" qui vous emmènera de 12H à 9h le lendemain matin en croisière à travers les canaux d'Allepey. Les chambres de ces bateaux sont généralement très spacieuses et les plats sont fraîchement cuisinés pour vous par le cuisiner à bord !
Les prix sont assez élevés mais franchement c'est une expérience que vous ne regretterez jamais. J'en garde un super souvenir et pour l'avoir fait deux fois, je ne m'en lasserai jamais !

Ensuite, descendez buller au bord de la plage à Varkala. C'est l'une des rares plages en Inde que j'ai vue aussi impeccable, propre et respectueuse. Là-bas, aucune gêne à faire bronzette en maillot de bain. Bon, le long de la colline (North Cliff) est vraiment blindée de babos à dread en stage de yoga ou de méditation, mais la foule est vraiment éclectique et c'est ce qui fait le charme de cette plage.
Ne logez que sur la cliff, c'est pas cher et la vue est incroyable. Le soir, les fans de poisson et de fruits de mer pousseront des soupirs de bonheur à la vue des étals de poisson fraîchement pêchés le jours et cuisinés rien que pour vous après passage de votre commande !

Villes en extra si vous avez le temps de remonter la côte Ouest : Mysore pour le palais, le bois de Santal et le Marché ainsi que Hampi pour les temples et le patrimoine archéologique classé à l'UNESCO, les balades en mobylette (comme la mienne) à travers les champs et les banana lassi au coucher du soleil.

* * *

Voilà, après cet énorme pavé : je vous laisse digérer toutes ces informations et avant de vite publier la troisième et dernière partie de mes conseils pour voyager en Inde (avant la fin du printemps, promis !) ;)
Retrouvez la première partie ici.

Mes listes et conseils sont non-exhaustifs : n'hésitez pas à partager vos bonnes adresses et témoignages dans les commentaires !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 90

Trending Articles