Quantcast
Channel: .
Viewing all articles
Browse latest Browse all 90

Un week-end au Sri Lanka

$
0
0
IMG_2825

On l'oublie parfois, mais les côtes du Sri Lanka ont elles aussi été dévastées lors du Tsunami de 2004. Cette statue de Bouddha veille désormais sur Hikkaduwa, face à la mer. Et on l'oublie peut-être aussi (j'entends rarement parler du Sri Lanka comme destination de vacances ?) mais cette petite île au sud de l'Inde est tout simplement magnifique. J'ai ouvert les yeux un samedi matin à Hikkaduwa, après un trajet de nuit (1h20 d'avion depuis Chennai puis 4h de route depuis Colombo, la capitale). Et wow.

Fans de verdure, de tourisme "tourists friendly" (ce qui n'est pas forcément le cas partout en Inde... Je ne sais pas trop si j'ai besoin d'en parler, je préfère garder la surprise haha), de plages magnifiques, de beaux paysages, de chaleur et de découverte : le Sri Lanka est pour vous ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce pays. Deux jours étaient malheureusement bien insuffisants pour en découvrir toutes les merveilles mais je suis repartie en ne pensant qu'à une chose : y retourner au plus vite !

Si vous comptez y aller, une semaine est le minimum (quelques villes sur les côtes) mais j'imagine que deux semaines seraient bien mieux, car cela vous laisserait alors le temps d'entrer dans les terres et de partir à la découverte des parcs nationaux. Bon le rêve serait de profiter d'un mois entier là-bas, en mode backpacking "de luxe" : les hôtels de bon standing (clim, piscine, petit dej inclus, vue sur la mer) sont très bon marché quand on voyage à plusieurs. Profitez-en !

IMG_2825

A Hikkaduwa, il y avait beaucoup de réserves de tortues. On en a visité une, toute petite, où étaient recueillies des tortues blessées par des filets de pêche ou nées avec des malformations. Ces endroits sont un peu des attrapes-touristes malgré eux : je suis toujours très mal à l'aise quand j'arrive et réalise que nous ne sommes que des voyageurs ou touristes occidentaux avec nos gros appareils photo autour du cou... Il n'en faut pas plus pour se sentir un petit peu bête, mais après tout ces réserves ont bien besoin d'argent pour subsister, alors on ferme les yeux et on prend la pose : "tu fais des trucs de ouf, Squizz !"

IMG_2825
IMG_2825

La végétation est riche, la nature offre des huiles, des baumes, du thé... La cannelle est produite sous nos yeux, puis on fait un tour en barque et on croise un crocodile et les noix de coco servent de remède à tout.

IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825

N'hésitez pas à faire des tours en barque, laissez-vous promener et demandez à visiter les temples bouddhistes. Je n'en avais jamais vu, leur histoire et le calme qui les entourent m'ont beaucoup plu. D'ailleurs, je me suis rendue compte que je n'y connaissais rien au bouddhisme... Alors ensuite au Népal, j'ai été jusqu'au bout du cliché et ai lu la biographie du Dalaï Lama (Freedom in Exile), où l'on découvre avec une curieuse admiration sa pratique du bouddhisme. 
Maintenant, je rêve du Tibet, c'est malin !

IMG_2825

Oh et ce qui m'a fait sourire, c'est que contrairement à Chennai ici les rickshaw sont de toutes les couleurs : rouges, bleus, jaunes, verts... Leurs conducteurs n'hésitent pas à les customiser : c'est limite digne de Pimp my Ride, j'adore ! (Et les chauffeurs sont tellement, tellement plus agréables !)

IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825

Enfin, après une longue journée de visites et de farniente, posez-vous en terrasse de l'un des nombreux restaurants qui longent le bord de mer. Commandez un curry local, savourez une bière (pas si bonne que ça, la Kingfisher n'est vraiment pas un millésime mais on y prend goût malgré tout haha) et regardez le soleil se coucher. C'est beau, c'est les vacances et c'est tellement reposant ! J'avais l'impression d'être dans une région "aseptisée" de l'Inde : moins le bordel, plus de respect envers les touristes, routes de meilleure qualité... C'est différent, et c'est pas de refus de changer un peu d'air parfois :)

Viewing all articles
Browse latest Browse all 90

Trending Articles